Où souhaitez-vous
partager cette page?

Lundi 14 juin 2021
Réouverture de l'hôtel de ville aux citoyens
La mise à jour du programme Municipalité amie des ainés (MADA) est lancée
Vie municipale  /  23 février 2021

La mise à jour du programme Municipalité amie des ainés (MADA) est lancée

Mardi 23 février 2021, Nous sommes heureux d’annoncer qu’un comité MADA a été nommé dernièrement pour assurer la deuxième phase de MADA chez nous et proposer un 2e plan d’actions au conseil municipal.

Le comité

Des représentants des aînés, du milieu et des membres de la municipalité en font partie. Il s’agit de Madame Angèle Poisson (représentante des aînés), Madame Denise Imbeau (représentante des aînés), Madame Christiane Cholette (représentante des aînés), Madame Francine Longpré (représentante des aînés), Madame Lorraine De Tilly (représentante des aînés), Madame Andrée St-Jean (conseillère municipal et responsable), Madame Marie-Eve Laviolette (Directrice des loisirs, de la culture et des communications.

Pourquoi MADA

Le Québec vit un vieillissement accéléré de sa population. Tant les grandes villes que les petites municipalités (encore davantage) connaîtront au cours des prochaines années, une augmentation du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus. Devant ce changement, il est important de relever les défis d’autant que les ainés d’aujourd’hui et de demain sont appelés à vivre plus longtemps et en meilleure santé que ceux des générations qui les ont précédées.

L’objectif est de s’assurer d’un vieillissement actif des aînés en leur fournissant un milieu de vie stimulant, une qualité de vie, des ressources et des services adaptés. Tout ce qui permet dans notre communauté de rester actif physiquement, socialement et intellectuellement représente des atouts précieux pour la santé des aînés.

Une deuxième phase

En 2015, notre conseil municipal a adopté un premier plan d’action triennal (2016-2018) en concertation avec la MRC de Matawinie et avec le soutien du Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec. Une deuxième phase s’amorce avec le bilan du premier plan, de nouvelles données à mettre à jour (statistiques, ressources et services) et une nouvelle consultation des aînés sur leurs besoins aura lieu au cours des prochains mois. Le comité MADA est en place et vous invitera le moment venu. Soyez attentif !

La Matawinie, riche de ses ainés ! À suivre


Retour