Se nourrir, prendre soin de notre corps et de notre esprit, se guérir, communiquer, construire et créer de façon responsable. Notre motivation est l'exploration et le partage des savoirs qui servent à construire une meilleure société où on produirait moins, partagerait plus et déciderait ensemble.
Ces notions indispensables sont, malheureusement, souvent négligées par le système éducatif tel qu’on le connaît. Pourtant, ces apprentissages nous permettent de vivre sainement, de satisfaire nos besoins vitaux et de transformer la société. Il est clair que le système capitaliste ne valorise pas l’autonomie et c’est ce qui nous rend tous dépendant(e)s de ce système. Nous pensons que ces savoirs essentiels devraient faire partie de notre éducation, être accessibles pour tout le monde. Selon nous, l'autonomie, individuelle et collective, est un grand pas vers une meilleure qualité de vie pour nos communautés. L'éducation populaire autonome nous permet de nous réapproprier nos capacités, d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement.
Éducation populaire autonome
L'éducation populaire autonome, c'est «l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui vise à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.»
Le Jardin des Passionnées considère que la création de liens interpersonnels par des activités ludiques nous permet d'apprendre de façon informelle plusieurs pratiques et notions importantes. C'est pourquoi nous organisons des activités qui encouragent la culture locale (musique, arts visuels, théâtre, danse, poésie, slam, cirque, etc.).
Depuis 2017, nous offrons des ateliers, conférences et activités tout au long de l’année, toujours au prix les plus accessibles possible. Lorsque le financement de l'organisme nous permettra d'avoir nos propres locaux/terrains, nous aimerions ouvrir un centre social autogéré afin d’offrir à la communauté des plages horaires de création et d'apprentissage libre dans nos locaux. Nous mettrons à votre disposition différents plateaux de travail tels que des machines à coudre, une grande table à dessin, du matériel de sérigraphie, des ouvrages de référence, une cuisine de transformation, un espace ouvert pour les rassemblements, un atelier de réparation de vélo, etc.
Pour plus d'informations :
Jessica Lambert-Massicotte
Téléphone : 450 365-6737
-
Notre mission
Nous n’arrêterons jamais d’apprendre, et nous avons toutes et tous quelque chose à enseigner peu importe notre âge. Notre mission est de favoriser l’échange des savoirs entre les membres de nos communautés afin que nous puissions, ensemble, devenir plus autonomes et vivre pleinement. Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.
-
Festival d'Éducation libre autogéré