Où souhaitez-vous
partager cette page?

Élections et référendums

À tous les quatre ans ont lieu les élections municipales. Vous y êtes inviter à élire une mairesse/maire ainsi que six conseillers/conseillères.  Vous pouvez aussi poser votre candidature pour participer activement à la vie démocratique de votre communauté.

En tant que citoyen, il est très important d'exercer son droit de vote pour élire les personnes que l'on croit être les meilleures pour être aux poste de maire ou mairesse et de conseillères ou conseillers.

Faites votre choix, c’est votre droit!


  • Devenir candidat

    COMMENT SE PORTER CANDIDAT

    Choix d’un poste

    Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité.

    Conditions d’admission

    Pour ce faire, lors d’une élection générale, elle doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins 12 mois, le 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu l’élection générale ou, dans le cas d’une élection partielle, au moins 12 mois à la date de la publication de l’avis d’élection.

    Formulaire à obtenir

    On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection de la municipalité ou vous pouvez imprimer les formulaires suivants : 

    Trousse de candidature

    Déclaration de candidature

    Reconnaissance d'une équipe

    Demande d’autorisation de financement (à venir)

    Annexe de l’autorisation de financement (à venir)

    Période pour déposer sa candidature

    17 septembre au 1er octobre à 16h30 au plus tard

  • Travailler aux élections

    Si vous êtes intéressés à travailler aux prochaines élections municipales, nous recrutons actuellement du personnel électoral. Si vous êtes âgés de 15 ans et plus et avez un intérêt pour le monde municipal, n’hésitez pas à nous en faire part. Présentez-vous à la Municipalité durant les heures d’ouverture pour compléter le formulaire de candidature de personnel électoral ou vous pouvez le télécharger directement sur ici et nous le faire parvenir avant le 30 septembre à midi. 

    Nous ferons la sélection dans les prochaines semaines. Nous remercions à l’avance les personnes qui nous soumettrons leur candidature, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.

    Formulaire de candidature du personnel électoral

  • Votre domicile n'est pas dans la municipalité ?

    Dans les prochaines semaines vous recevrez le formulaire «Demande d’inscription par un propriétaire unique d’un immeuble ou par un occupant unique d’un établissement d’entreprise (SMR-9.2)». N’oubliez pas de le retourner à la municipalité avant le 3 octobre, si vous êtes actuellement non-domicilié et désirez être ajouté à la liste électorale.

    Vous pouvez également nous retourner le formulaire «Procuration pour désigner le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise (SMR-9.1)» si nécessaire, également avant le 3 octobre.

    Marche à suivre (SM-8)

    Demande d'inscription (SMR-9.2)

    Procuration (SMR-9.1)



Retour