-
La naissance d’un village
La Municipalité de Sainte-Béatrix a été formée à même un territoire détaché de la paroisse de Sainte-Mélanie, grâce à la donation d’une certaine étendue de terrain par Louise-Amélie Panet, épouse de William Berczy. La paroisse de Sainte-Béatrix a été érigée canoniquement le 7 novembre 1861, puis constituée civilement trois ans plus tard, soit le 11 mai 1864.
De plus amples informations peuvent se trouver dans le livre qui s’intitule STE-BÉATRIX d’hier à aujourd’hui , publié en 1983 par un groupe de personnes soucieuses de raconter l’histoire de Sainte-Béatrix. Si vous souhaitez lire ce livre, il peut être consulté à la bibliothèque du village. Vous y apprendrez plusieurs anecdotes et informations sur la création de différents édifices ou services au sein de la municipalité.
-
Cœur de la municipalité
-
Le monument à deux tours
À l’entrée de Sainte-Béatrix, au coin du chemin Sainte-Béatrix et du rang Saint-Joseph, s’élève un monument encadré de deux tourelles; sa forme évoque un château d’autrefois rappelant le manoir seigneurial. L'une de ces tours symbolise le pouvoir civil, l’autre le pouvoir religieux. La muraille qui unit ces deux tours figure l’union qui a toujours existé entre ces deux pouvoirs dans la paroisse.
Construit en 1961, à l’occasion du Centenaire de l’érection canonique de la paroisse, ce monument proclame à sa manière la fierté des citoyens de Sainte-Béatrix et leur profond attachement à leur patrie.
-
Informations et données pertinentes
La Municipalité de Sainte-Béatrix couvre une superficie d’un peu plus de 80 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de Matawinie, dans la circonscription électorale provinciale de Berthier et la circonscription fédérale de Joliette. Le gentilé des citoyens de Sainte-Béatrix est : Béatrixois et Béatrixoise.
Il est possible de consulter en ligne les dernières données de population du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Plusieurs autres informations à jour sur notre municipalité se trouvent aussi sur le site du Ministère.