Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mardi 9 mars 2021 - Consultez la page Covid-19 pour en savoir plus sur les mesures sanitaires en place.
Environnement

Environnement

Le développement durable et la protection de l’environnement sont des préoccupations au cœur de nos vies. Nos actions quotidiennes, petites ou grandes, ont un impact sur l’environnement. C’est dans ce contexte que la Municipalité de Sainte-Béatrix doit se positionner et élargir son rôle et ses actions en visant une approche écoresponsable.

La protection de l’environnement fait partie des grandes orientations du nouveau plan d’urbanisme, actuellement en cours d’élaboration. Le conseil municipal et le Service de l’urbanisme et de l’environnement désirent poursuivre, voire même intensifier la mise en place de projets, de politiques et d’une réglementation visant la protection des attraits naturels de la Municipalité. Ensemble, mettons donc l’environnement au centre de nos préoccupations!

  • Bandes riveraines

    Le bord d’un cours d’eau est un environnement spécial. Il s’agit d’un des milieux les plus riches et complexes de la nature. C’est un espace crucial pour la nature, car c’est là que se rencontrent deux écosystèmes différents, un premier terrestre et le second aquatique. En plus d’abriter une faune et une flore diversifiée, la rive et le littoral sont très importants pour le cours d’eau, car ils en sont le poumon et la barrière de protection.

    La rive est la portion terrestre: elle s’étend de la ligne des hautes eaux sur une distance de 10 à 15 mètres.

    Des arbres, arbustes et herbacés divers peuplent cette zone et constituent autant de sources de nourriture et d’abris pour les mammifères terrestres et les oiseaux. C’est aussi à cet endroit que de nombreuses espèces terrestres viendront s’abreuver.

    Les rives sont essentielles à la santé du lac. Elles agissent comme filtres naturels en permettant un contrôle des apports excessifs de sédiments, de nutriments et de contaminants chimiques. De plus, la végétation de la rive empêche l’érosion prématurée des bords de l’eau.

    Le littoral, pour sa part, s’étend de la ligne des hautes eaux jusqu’à la limite inférieure des plantes submergées. La partie supérieure du littoral est inondée au printemps et asséchée durant l’été.

    Cette zone comprend une grande diversité d’habitats et près de 90% des espèces animales qui vivent dans les lacs fréquentent ou habitent la zone littorale. Les plantes aquatiques fournissent de la matière nutritive et de l’oxygène et offrent un abri à de nombreuses espèces.

    Il est important de conserver l’état naturel de la rive pour lui permettre de protéger le cours d’eau. Si la rive n’est plus naturelle, il faut la végétaliser pour lui redonner son rôle de bouclier.

    De nombreux règlements encadrent cette valorisation des rives. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations.

    On vous invite à consulter le chapitre 9.2 protection riveraine et du littoral du règlement ci-bas.

    526-2012- Règlement de zonage

    Vous pouvez aussi consulter ces différents sites Internet: 

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.


  • Espèce exotique envahissante

    Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.

    Un suivi doit être fait lors du constat de la présence de ces plantes et certaines procédures doivent être appliquées pour les contrôler sans nuire à l’environnement aux alentours.

    Vous pouvez consulter ces sites Internet:

  • Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP)

    La Stratégie a été mise en œuvre par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrivait dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.

    Les objectifs de la Stratégie visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

    Il est possible de consulter la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ainsi que le Programme d’économie d’eau potable en ligne et de calculer son empreinte bleue grâce au questionnaire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation .

    556-2013-Règlement sur l'utilisation de l'eau potable

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.

  • Bornes de recharge

    Deux stations de recharge ont été installées par la Municipalité dans le stationnement de l’hôtel de ville (861, rue de l'Église) et à la bibliothèque (821, avenue du Parc). Les deux bornes font partie du Circuit électrique du Québec et de l’Est de l’Ontario.

    Vous pouvez télécharger l’application Circuit électrique ou visiter le site Internet du Circuit électrique, pour savoir si les deux bornes de recharge sont disponibles.

  • Politique de couches lavables

    La Municipalité de Sainte-Béatrix, soucieuse de répondre aux besoins de ses citoyens et de ses jeunes familles dans le cadre du plan d’action de la Politique familiale 2019-2022, propose une aide financière pour les familles qui favorisent l’utilisation de couches lavables afin de réduire leur empreinte écologique.

    Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 12 mois et que vous utilisez des couches lavables, il est maintenant possible de vous faire rembourser jusqu’à 50% des frais de votre achat jusqu’à un maximum de 100$ par enfant. 

    Vous devez remplir le formulaire ci-dessous, nous fournir le certificat de naissance de votre enfant ainsi que la facture originale de votre achat.

    Politique et formulaire

    Pour plus d'informations vous pouvez communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et des communications à loisirs@stebeatrix.com ou par téléphone au 450 883-2245 poste 6233.

    En cas de disparité entre cette version et la version de la Politique dûment adoptée, cette dernière a priorité.

  • Installation septique

    Toute personne propriétaire d’une résidence isolée ou d’un bâtiment doté d’une fosse septique, d’une fosse de rétention ou d'un puisard est concernée par le règlement 538-2012.

    • Les propriétaires d'une résidence isolée sont en tout temps et en toutes circonstances responsable de s'assurer que les dispositions du règlement 538-2012 sont respectées.
    • Les propriétaires de bâtiments occupés ou utilisés à l’année doivent faire vidanger leur fosse septique aux deux ans. 
    • Les propriétaires de bâtiment des résidences occupées ou utilisées de façon saisonnière (utilisé un maximum de 180 jours) doivent s’y soumettre aux quatre ans.
    • Les propriétaires d'un bâtiment avec une fosse de rétention d'une installation à vidange périodique ou totale doivent la faire vidanger à tous les deux ans.
    • Le propriétaire d'une résidence isolée desservie par un puisard doit faire parvenir au fonctionnaire désigné une preuve de la présence d'un puisard et non d'une fosse septique sur son terrain.
    • Le propriétaire d'une fosse assujettie au règlement 538-2012 doit faire appel à un entrepreneur accrédité par la Municipalité pour faire vidanger sa fosse septique ou de rétention.
    • Chaque propriétaire doit transmettre à la Municipalité une copie de sa facture de vidange ou une attestation émise par un entrepreneur accrédité. La facture est la preuve de la vidange, et elle doit être transmise avant le 1er septembre de chaque année où une vidange est requise. Le propriétaire d’une fosse de rétention doit également transmettre à la Municipalité une copie de sa facture de vidange, et ce, chaque fois qu’une vidange est réalisée.
    • Le propriétaire qui ne se soumet pas à ce règlement ou fait une fausse déclaration en lien avec la vidange de sa fosse septique commet une infraction et est passible d’une amende.

    Pour toute nouvelle installation septique, il faut se conformer au règlement provincial sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Vous pouvez consulter le règlement Q2,r22 en cliquant ici.  

    538-2012 Règlement sur les vidanges de fosses septiques

    566-2014 - Règlement Puisard 

    Demande pour Installation septique

    Le texte de la présente rubrique est un résumé de certaines dispositions du règlement 538-2012 et n’a aucune sanction officielle. Ce résumé ne remplace pas le règlement officiel, lequel peut être consulté à l’hôtel de ville ou en ligne.

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.

Retour