Où souhaitez-vous
partager cette page?

Travaux publics

Travaux publics

Le Service des travaux publics est responsable de la voirie. Il s’occupe donc d’entretenir, de planifier et de réaliser les travaux de réfection des infrastructures sur le territoire, comme les rues, les chemins municipaux, les accotements, les fossés, les égouts pluviaux, les aqueducs, les lumières de rue ainsi que les parcs et bâtiments de la Municipalité.

De plus, le Service des travaux publics gère l’écocentre . Le territoire de Sainte-Béatrix comprend un réseau routier de 70 km et n otre équipe fait une tournée régulièrement du réseau. Toutefois, si vous remarquez une anomalie sur la route, urgente ou non, vous pouvez rejoindre l’hôtel de ville au 450 883-2245 poste 6221.

Il est possible de joindre Jonathan Beauséjour, Directeur des infrastructures municipales et des bâtiments, par courriel à voirie@stebeatrix.com.

Nos services

  • Entretien de la chaussée

    Le réseau routier de la Municipalité de Sainte-Béatrix couvre 70 km et comprend des rues avec un revêtement d’asphalte et d'autres sans revêtement bitumineux.

    Les travaux exécutés par le Service des travaux publics pour entretenir nos chaussées sont:

    • le colmatage des fissures une fois par année dans chaque secteur;
    • la réparation des nids de poules effectuée régulièrement;
    • le nivelage et l'entretien des routes sans revêtement bitumineux (avec épandage annuel d’abat-poussière).

    Supervisé par notre équipe, le lignage des rues est effectué annuellement en sous-traitance.


  • Déneigement

    Le déneigement du réseau routier de Sainte-Béatrix est accordé en sous-traitance, ce qui représente 70 km de route à entretenir. Le succès et la rapidité du déneigement de nos rues dépend beaucoup du respect des règlementations par la population.

    Il est primordial de ne pas stationner son véhicule dans la rue pendant les périodes de pointe, c’est-à-dire du début d’une tempête jusqu’au ramassage complet, environ 48h après la fin de la tempête. Enfin, il est interdit de pousser la neige dans la rue. Consultez l'article 4 du règlement de nuisance pour en savoir plus. 

    614-2019 Règlement de Nuisance

    199-2018 - Règlement relatif au stationnement

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.

  • Balayage des rues

    La sécurité de nos routes en hiver dépend de l’utilisation de sable et d’abrasif qui restent en place à la fonte des neiges. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder au balayage des rues au printemps. Pour prévoir le début de cette opération, il est essentiel de s’assurer qu’il ne subsiste plus de risque d’averse de neige ou de verglas qui nécessiterait de nouveaux épandages d’abrasif.

  • Stationnement

    Le stationnement de véhicules sur le réseau routier de la Municipalité est régi par une règlementation que les citoyens doivent respecter.

    • Respectez la signalisation.
    • Il est interdit de stationner son véhicule dans la rue du début d’une tempête jusqu’au ramassage complet, environ 48h après la fin de la tempête.
    • Il est interdit de stationner un véhicule dans le stationnement et la voie d’accès de la caserne de pompiers en tout temps.
    • Certains espaces de stationnement municipaux sont réservés aux détenteurs de vignette.

    Notez qu’en hiver, le stationnement près de l’église comporte des risques de chute de glace.

    199-2018 - Règlement relatif au stationnement

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.


  • Broyage des branches

    La Municipalité offre un service de broyage des branches deux fois par année, au printemps et à l’automne. Les citoyens qui le souhaitent peuvent récupérer des copeaux de bois (paillis forestiers) en joignant les bureaux de la Municipalité au 450 883-2245 poste 6221.


  • Entretien général

    Réalisé une fois par année au milieu de l’été, le fauchage et l’entretien de l’accotement est accordé en sous-traitance.

    L’opération consiste en un débroussaillage et un élargissement des corridors routiers. Certaines branches limitant la visibilité doivent être coupées. Parfois, un arbre situé sur votre terrain a des branches qui se retrouvent sur la juridiction municipale, ce qui nous donne le droit de les couper. Un citoyen qui voudrait faire lui-même la taille de son arbre devra procéder avant que le Service de travaux public le fasse. Il sera alors nécessaire de couper les branches et d’en disposer adéquatement (voir Matières résiduelles).

     

  • Ponceaux

    Nous installons un ponceau pour le drainage facilitant la durée et l’entretien de la chaussée, assurant la salubrité et/ou la sécurité des bâtiments ou structures à être construits, ou espaces à être aménagés. L’installation de ces ponceaux devra être faite sous la surveillance de l’inspecteur désigné. Pourquoi un tel règlement? Parce qu’un bon entretien des ponceaux et des fossés permet d’éviter divers incidents. De plus, lors du dégel ou lors de pluies abondantes, ils doivent être d’une dimension suffisante pour recevoir la crue afin d’éviter les risques de débordement.

    Pour remplacer ou faire l'ajout d'un ponceau, il y a quelques normes à suivre: 

    • la largeur d’un accès à une propriété privée doit être d’un maximum de dix mètres (32,8 pieds). S’il y a plus d’un accès à la propriété, il doit y avoir une distance minimale de trois mètres (9,9 pieds) entre les deux ponceaux;
    • les ponceaux doivent être conçus de façon à permettre leur raccordement avec le terrain voisin lorsque ceux-ci se situent aux limites d’un terrain;
    • les ponceaux doivent toujours avoir un diamètre approuvé par l’inspecteur désigné. Le diamètre des ponceaux ne doit jamais être inférieur à 45,7 centimètres (18 pouces), sauf lorsqu’il y a présence de roc.

    Pour toute modification ou remplacement de ponceaux, il est nécessaire de faire une demande de permis et de parler avec l'urbaniste de la Municipalité par courriel à inspecteur@stebeatrix.com ou par téléphone au 450 883 2245, poste 6223. Vous pouvez aussi consulter le règlement 527-2012 sur le lotissement dans lequel se trouve l'article 3.1.7 concernant les ponceaux.

    527-2012-Règlement de lotissement

    Le texte de la présente rubrique est un résumé de certaines dispositions du règlement 527-2012 et n’a aucune sanction officielle. Ce résumé ne remplace pas le règlement officiel, lequel peut être consulté à l’hôtel de ville ou en ligne.

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.

Retour