Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mardi 9 mars 2021 - Consultez la page Covid-19 pour en savoir plus sur les mesures sanitaires en place.

Cultivons notre village

Suite à la fermeture de l’épicerie du village, quelques citoyen(ne)s, la Municipalité et le Jardin des Passionnées se sont penchés sur les enjeux en lien avec la sécurité alimentaire à Sainte-Béatrix. Quelques initiatives ont été mises en place, dont un jardin à partager.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons travailler plus en profondeur cet enjeu important, et ce avec les diverses instances déjà actives dans notre communauté ainsi que les citoyen(ne)s. Notre démarche vise à mettre en place un réseau durable et des solutions adaptées aux besoins du milieu. Ce projet est prévu sur une période de 3 ans.

Le projet Cultivons notre village du Jardin des passionnées est financé par la Table des préfets de Lanaudière pour les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les objectifs principaux du projet 

  • Accompagner une démarche citoyenne en lien avec la sécurité alimentaire.
  • Stimuler l’implication de la communauté autour de cet enjeu.
  • Aborder, au besoin, d’autres enjeux sociaux présents dans la communauté.

Accompagnement d’un comité de citoyen(ne)s

Pour atteindre ces objectifs, un intervenant de liaison et de mobilisation a été engagé. Frédérick Brabant est chargé notamment de l’accompagnement du Comité Jardin qui travaille collectivement sur de nouveaux objectifs qui complèteront le projet de jardins à partager qui est déjà en place. (Plantations d'arbres fruitiers, transformation de nourriture, etc.)

Type d’activités

  • Activités susceptibles d’intéresser la population : conférences, visites d’initiatives dans d’autres municipalités, contes pour les enfants au jardin, etc.
  • Création de liens favorisant la collaboration des différents milieux actifs dans la communauté.
  • Organisation d’échanges de savoir et de corvées de groupe chez des gens de la communauté (jardiniers itinérants).
  • Pairage enfants/ainées pour des activités en lien avec le jardin à partager, etc.

Une personne-ressource en contact avec la population

L’intervenant de liaison et de mobilisation agit aussi comme une personne-ressource et prend en compte d’autres enjeux sociaux et besoins qui peuvent être présents dans la communauté. Pour y arriver, il profite des moments de rencontre autour de la thématique de la sécurité alimentaire pour accompagner certaines personnes au besoin.

Nos partenaires financiers : 


Nos partenaires :

L’école Panet, le Club Optimiste, Jardin de l’écoumène, Les cuisines collectives de Matha, le programme de Technologie de production horticole en Environnement du CÉGEP régional de Lanaudière à Joliette.

Pour plus d'informations :

Frédérick Brabant

Fred331992@gmail.com

450 916-1341

  • Formation ou activité à l’horaire

    Aucune activité à l'horaire.

Retour